Document Actions

Les vins naturels

Qu'est-ce-qu'un vin naturel?

Sont considérés comme vins naturels, ceux produits dans une démarche recherchant l’expression la plus juste et la plus pure du terroir. Cela nécessite une viticulture interdisant l’usage de produits issus de la chimie de synthèse et vinifier en respectant au maximum l’expression naturel du fruit. Il peut s'agir des vins issus de l’agriculture biologique, ou plus contraignant encore, de raisins cultivés en biodynamie.

Mais attention, ce n’est pas parce qu’un vin est naturel qu’il est bon. Malheureusement un certain nombre de vignerons produisent des vins naturels parce que c’est dans l’air du temps et que cela permet de parler d’autre chose que de la médiocrité de leur jus. En revanche, ce n’est probablement pas un hasard si les meilleurs producteurs de Bourgogne travaillent de la façon la plus naturelle possible… Là encore, l’amateur de bon vin a besoin de l’éclairage du caviste, qui seul permet d’y voir clair dans l’obscurité étudiée des étiquettes. »

Les vins issus de l’agriculture biologique

Les vins "bio" sont des vins obtenus à partir de raisins issus de l'agriculture biologique. Il n’existe donc pas de vin biologique mais du vin issu de raisins biologiques. Les viticulteurs utilisent des produits sans molécules issues de la chimie de synthèse. Ils privilégient la vie des sols, la pérennité des espèces, favorisant l’écosystème naturel. L’idée est simple : concurrencée par d’autres plantes au niveau du sol, la vigne plonge plus profondément ses racines dans le sol pour y puiser ses ressources. C’est grâce à cela, que les raisons sont vraiment l’expression de terroir c'est-à-dire du sous-sol.
Le travail de vinification est le même que pour les vins traditionnels.
Mais il est vrai que l’application de ces principes nécessite un travail à la vigne plus important.

grand plantier A09

Les vins en bio-dynamie

La bio-dynamie est une méthode de culture qui va plus loin que le fait d’exclure les substances toxiques de la viticulture.
Les principes de la bio-dynamie: la valorisation de la plante et de la terre (par des préparations à base de matières végétales, animales, minérales), l’application de ces préparations, et le travail du sol.
La bio-dynamie prend également en compte les rythmes solaires et lunaires. Il existe en effet une influence cosmique sur le cycle végétatif des plantes. Cette influence est reconnue depuis des siècles et malheureusement un peu oubliée par certains agriculteurs modernes. Le travail du sol a donc lieu à des moments précis de l’année, du mois, de la journée. Le binage favorise également la vie au niveau du sol. Plus la vigne est en concurrence au niveau du sol, plus elle va plonger ses racines profondément pour puiser sa nourriture. C’est donc de cette façon que le raisin, va exprimer pleinement le terroir, c’est-à-dire le sous-sol.
D’autres traitements sont utilisés pour aider la plante, notamment des tisanes, décoctions, dilutions homéopathiques de plantes, etc.
Pour la vinification, la bio-dynamie n’utilise pas de levures qui orientent les arômes du vin et standardisent les vins.
Les plus grands domaines de Bourgogne comme celui Leroy ou encore celui de la Romanée Conti sont de fervent adeptes de la bio-dynamie.

Suivez les coccinelles!

Une gamme de vins naturels est venue compléter notre gamme
Ces vins naturels sont identifiables en magasin grâce à une petite coccinelle posée sur la bouteille (car la coccinelle, mangeuse de pucerons, est un excellent insecticide naturel! Elle n’est présente dans les vignes que si la vie n’a pas été chassée par des insecticides chimiques). Des cavistes responsables

coccinelle rond

Suivante: La gamme