Document Actions

Les Coups des Coeur des cavistes Transat

Chaque mois nous avons le plaisir de vous faire découvrir des domaines de choix pour vous faire partager notre passion...


Corse Calvi Blanc Cuvée "Vignola" 2007  -  Domaine Bernard Renucci

Repris en 1991 par Bernard Renucci et son épouse, ce domaine de 17 hectares, situé dans la haute vallée du Régino entre le littoral et les montagnes, à Féliceto, près de Calvi, produit de superbes cuvées, parmi les meilleurs vins de Corse et du Sud de la France. Par respect de l'environnement, les Vignes sont labourées et cultivées sans pesticides ni engrais chimiques. Issue à 100 % du cépage vermentinu (Rolle en Provence), la cuvée "Vignola"" blanc est un pur vin de soleil, un régal de gourmandise, aux arômes de fruits blancs, mirabelle, abricot et floral, aubépine, acacia et de miel avec une belle minéralité et quelques notes épicées.
A découvrir sans plus tarder comme les autres cuvées du domaine.

Notre conseil :


A déguster bien frais, à l'apéritif, sur les entrées (salades, légumes marinés à l'huile d'olive) et la cuisine du "soleil", sans oublier les fromages comme le "Brin d'amour", fromage corse aux herbes par exemple, un régal!

Serge Leblanc, caviste de Rouen


Chateaumeillant Rouge Cuvée "Extra Version" 2007  -  Domaine Geoffrenet-Morval

Oublié ou presque, le vignoble de Chateaumeillant, VDQS depuis 1965, situé dans les départements du Cher et de l'Indre, où l'on cultivait la vigne déjà au Vème siècle a pourtant de beaux jours devant lui avec un des meilleurs Ambassadeurs : Fabien Geoffrenet. Ancien prothésiste dentaire, il reprend le Domaine avec l'achat d'une première parcelle de 46 ares au lieu dit "Les Combes" en 2000.

Planté majoritairement de Gamay à 70 % et de Pinot noir à 30 %, le domaine atteint aujourd'hui 10 hectares. Les plus vieilles vignes de Gamay ont plus de 50 ans et composent la superbe cuvée "Jeanne" qui a fait la reconnaissance du Domaine très rapidement. Toutes les cuvées sont superbes, à l'exemple de celle-ci : l'Extra version, issue de vignes d'une dizaine d'années à dominante de Pinot noir à 80 % et de 20 % de Gamay, vinifié en cube bois et élevage en cuve Inox.

Le vin est soyeux, aux nez intense de fruits noirs bien mûrs avec une bouche ample et franche, quelques notes de réglisse et d'épices en finale. N'attendez plus pour découvrir cette petite merville de finesse ainsi que les autres vins du Domaine.

Notre conseil :

Avec sa grande proportion de Pinot noir, dégustez cette cuvée sur une terrine, les volailles rôties, les viandes blanches et pourquoi pas un bon Choux farci du Poitou, très proche ! Sans oublier également les fromages de chèvres de la région.

Serge Leblanc, caviste de Rouen


Menetou Salon Blanc 2006 Philippe Gilbert

Bio et Bon !

Elégance et droiture caractérisent cette cuvée en conversion à l'agriculture biologique.... Un festival de notes florales mélangées aux agrumes vient équilibrer une minéralité bien marquée, typique des sauvignons de la région (Appellation voisine de Sancerre).

A suivre et à garder : les 2 grandes cuvées "Renardières" en rouge et blanc.

Service : 12/13°, à l'apéritif, avec des petits chavignols et toast chauds...

Notre avis : Philippe Gilbert, futur grand de l'appellation nous fait comprendre une fois de plus grâce à son exigence quotidienne et sa modestie que le vin se fait déjà à la vigne.

Christian Moreau, Caviste de Boulogne Billancourt


Costieres de Nimes Blanc Les Galets Dores 2006 - Château Mourgues du Gres

Anne et François Collard sont les heureux propriétaire de ce superbe domaine de 55 hectares, situé dans la partie méridionale de la vallée du Rhône sur des coteaux et terrasses. La diversité des terroirs et la richesse des cépages, essentiellement méditerranéens, comme le Grenache, Syrah, le Mourvèdre ou la Roussanne, le Grenache blanc, le Vermentino et le viognier, donnent toute et la complexité et l'originalité aux vins.
François Collard, ingénieur agronome et oenologue, et Anne, son épouse cherchent à révéler dans leur vins le fruit, la fraîcheur, l'élégance et la concentration.
Les vins sont élevés en cuves inox pour les blancs, cuves béton et Barriques de grande contenance pour certaines cuvées de rouge.

La cuvée "Galets Dorés'" est essentiellement composée de Grenache blanc, Vermentino et Roussanne. Le vin allie fraîcheur et fruit, avec des notes d'agrumes associées aux fleurs blanches avec une pointe de minéralité.

Notre conseil : A servir frais vers 10° à l'apéritif, sur des poissons grillés, coquillages, viandes blanches (porc à l'ananas). On peut le déguster dès maintenant et le garder en cave 2 à 3 ans.

Christophe Esteve, caviste du Havre


Costieres de Nimes Rouge Les Galets Rouges 2006 - Château Mourgues du Gres.

La cuvée "Galet rouges" se compose de Grenache, associé au Mourvèdre et au Carignan.
On trouve des notes de fruits rouges, épices douces et de la réglisse. En bouche les tanins sont fondus et donne une belle harmonie au vin.

Notre conseil : A servir vers 14-15° avec un peu d'aération sur un canard aux figues, lapin aux pruneaux, tajines, agneau et boeuf. Il s'apprécie dès maintenant et se gardera encore 3 ou 4 ans.

Christophe Esteve, caviste du Havre